Vous êtes ici : Accueil > Actions pour favoriser le bénévolat des jeunes

Actions pour favoriser le bénévolat des jeunes

Pour favoriser l’engagement bénévole des jeunes

Sensibiliser les jeunes au bénévolat associatif, améliorer la qualité de l’accueil et de l’intégration des jeunes au sein des associations, telles sont nos ambitions :

I – Des actions vers les jeunes

1) « Ambassadeurs dans les lycées », un nouveau dispositif

A travers le programme « Ambassadeurs dans les lycées », France Bénévolat développe des actions afin de promouvoir l’engagement bénévole dans les lycées. L’objectif est ainsi de sensibiliser les jeunes de 16 à 18 ans par le biais de témoignages de bénévoles. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l’Education, par le biais de l’agrément qu’il délivre.

2) Des partenariats avec des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur

- L’Ecole Alsacienne à Paris :

Des élèves en classe de seconde sont accueillis en stage chaque année pour une période de 3 semaines au sein d’associations partenaires de France Bénévolat. Les élèves découvrent ainsi la vie associative et l’engagement ; plusieurs sont restés impliqués dans les associations qui les ont accueillis.

L’Université La Sorbonne Nouvelle Paris 3 :

Une nouvelle unité d’enseignement (UE) « Valorisation de l’expérience associative » a été créée par l’université. Elle offre aux étudiants la possibilité de valider dans leur diplôme un engagement bénévole effectué de façon régulière au sein d’une association. Des associations adhérentes à France Bénévolat Paris se sont portées candidates à l’accueil d’étudiants.

- L’Ecole Nationale des Mines de Paris – L’Institut d’Etudes politiques de Paris :

Des étudiants sont amenés, pendant leur cursus, à concevoir et à réaliser des projets collectifs sur une ou deux années au sein d’associations parisiennes partenaires de France Bénévolat. Ils y découvrent l’engagement, apprennent le travail en équipe, acquièrent des compétences professionnalisantes. France Bénévolat assure le tutorat de ces étudiants durant la période de leurs travaux.

II – Des actions vers les associations

France Bénévolat invite les associations à faire évoluer leurs pratiques d’accueil et d’intégration de leurs jeunes bénévoles.

- Avec ses associations adhérentes, France Bénévolat s’attache à promouvoir les pratiques de bonne intégration des jeunes dans les activités. Et son ambition va plus loin : associer ces jeunes aux décisions et préparer ainsi les dirigeants de demain.

- Une formation-action est mise en place pour les responsables associatifs qui souhaitent réellement améliorer la place des jeunes dans le fonctionnement de leur association. La formation vise à l’élaboration d’un plan de progrès à soumettre aux instances de décision de l’association et se déroule avec l’appui d’un tuteur de France Bénévolat.

Partager