Vous êtes ici : Accueil > Des partenariats avec des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur

Des partenariats avec des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur

L’Ecole Alsacienne à Paris

Des élèves en classe de seconde sont accueillis en stage chaque année pour une période de 3 semaines au sein d’associations partenaires de France Bénévolat. Les élèves découvrent ainsi la vie associative et l’engagement ; plusieurs sont restés impliqués dans les associations qui les ont accueillis. Plus d'information sur le site de l'Ecole Alsacienne à Paris.

L’Université La Sorbonne Nouvelle Paris 3

Une nouvelle unité d’enseignement (UE) « Valorisation de l’expérience associative » a été créée par l’université. Elle offre aux étudiants la possibilité de valider dans leur diplôme un engagement bénévole effectué de façon régulière au sein d’une association. Des associations adhérentes à France Bénévolat Paris se sont portées candidates à l’accueil d’étudiants. Plus d'information sur le site de l'Université La Sorbonne Nouvelle Paris 3.

L’Ecole Nationale des Mines de Paris

L’Ecole Nationale des Mines de Paris, présente aux étudiants de 1ère année son dispositif « Acte d’entreprendre » et les invite à proposer un projet dans ce cadre, pour leur 2ème année.  Ensuite, l’école organise un forum dans lequel les étudiants testent leur projet, notamment auprès de nous au stand que nous y tenons. Notre rôle y est de leur conseiller des associations sur lesquelles appuyer leur projet, de les tutorer tout au long de sa mise en œuvre…

L’Université Paris 7 Diderot

Fac Paris VII DiderotL’engagement étudiant s’adresse aux étudiants de Licence et de Master souhaitant s’investir dans une association. Il doit être bénévole et citoyen ou solidaire. Le volume horaire attendu est de 30 heures par semestre au minimum. Cet engagement permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi. Les compétences acquises peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE dite "engagement de l'étudiant" et validées par l'attribution d'ECTS.

l'engagement étudiant à Paris 7

France Bénévolat soutient cette démarche en co-animant avec Animafac, AFEV, Zup de Co, … des ateliers-bilans de cet engagement, en particulier sur la poursuite de l’engagement bénévole.

Partager