Accueil > Nos actions pour développer de nouvelles solidarités et de nouvelles coopérations inter associatives

Nos actions pour développer de nouvelles solidarités et de nouvelles coopérations inter associatives

 

 

France Bénévolat Paris participe à la mise en œuvre du programme national de France Bénévolat « SOLIDAGES21 », programme inter associatif et intergénérationnel, avec ses deux dimensions :

  • de solidarité intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement des personnes âgées (programme SOLIDAGES21), avec des  expérimentations qui se concrétisent en 2014 sur plusieurs arrondissements de Paris, pour rapprocher différentes associations locales et construire du « vivre ensemble ».
  • d’accompagnement des jeunes pour leur réussite (sous-programme AIRE21), notamment en les aidant à développer des projets associatifs qui puissent leur redonner confiance en eux. Nous en sommes au stade de la prise de contact avec la mission locale de Paris pour expérimenter cette approche avec les associations parisiennes prêtes à s’y engager.


 

SOLIDAGES21

France Bénévolat Paris participe au programme national « SOLIDAGES21 », qui a pour but de favoriser le « vivre ensemble » en réduisant la coupure entre les générations.

Des expérimentations d’actions inter-associatives et inter-générationnelles au niveau local dans plusieurs arrondissements de Paris :

  • Dans le 10ème, des élèves d’un lycée professionnel vont « habiller » un arbre, à l’occasion d’une opération porte ouverte.
  • Dans le 10ème et dans le 15ème, avec la Cie Avril Enchanté et différentes associations, nous participons au lancement d’un spectacle à partir d’interviews mises en forme par un auteur professionnel, suivis d’ateliers d’entrainement théâtral intergénérationnels. Une première réalisation a eu lieu dans le 15ème sur le thème des « libertés ». Une deuxième est en préparation dans le 10ème, avec des jeunes du centre social « Pari’s des Faubourg’s », sur le thème des « racine »s.
  • Dans le 11ème l’association Decumanos organise trois balades intergénérationnelles (enfants de centres aérés, dans le primaire,… et association de retraités) qui aboutiront à une exposition photo… Ce projet pourrait s’élargir vers le 20ème.
  • Dans le 20ème, le projet réunit une ludothèque, le café social, une maison de retraite et des jeunes suivis par la PJJ.

AIRE21

L’emploi est aujourd’hui un enjeu majeur. Ce sont les jeunes et les salariés les plus âgés qui sont les victimes les plus exposées. Dans ce contexte de conjoncture particulièrement défavorable, le problème structurel du « décrochage scolaire », et plus globalement de l’échec scolaire, laisse 140 000 jeunes sortir de l’école sans aucun diplôme, soit près de 20% de la classe d’âge.

France Bénévolat veut contribuer grâce au renforcement du bénévolat sur le thème de la réussite éducative, aux côtés des acteurs associatifs concernés, à développer des actions innovantes pour les jeunes en risque de décrochage, d’auto-dévalorisation ou en difficulté d’insertion.

Pour en savoir plus.


Les commentaires sont fermés.