Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Confinement n° 2 – comment s’engager en présentiel ou à distance ?

Confinement n° 2 – comment s’engager en présentiel ou à distance ?

Vous souhaitez aider et vous mobiliser auprès des personnes vulnérables ?

Si vous êtes majeur.e, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie de la population à risque (séniors, personnes ayant des antécédents médicaux...), il vous suffit de suivre ces trois étapes :

1/ Générer puis télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici, et en cochant la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants".

2/ Vous procurer une attestation de bénévolat qui doit être délivrée par l'association ou la structure dans laquelle vous effectuez votre mission de bénévolat, elle permet de justifier de votre déplacement.

3/ Prendre connaissance dans les fiches-missions des dispositifs et règles sanitaires mis en place par l'association pour vous accueillir en toute sécurité.

p

👉 Régulièrement, la Fabrique de la Solidarité, portée par le CASVP (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris), diffuse via sa Newsletter des missions émanant des associations d’aide aux plus démunis : préparation/distribution alimentaire, service-repas, collecte d'invendus alimentaires, maraudes, aides diverses en centres d'hébergement.  >>>  Voyez ces missions dans le lien figurant déjà en page d'accueil du présent site : cf Newsletter Fabrique de la Solidarité - 7 avril.

  • Si vous êtes soignant.e.s ou non-soignant.e.s et que vous souhaitez apporter votre aide aux établissements de l'APHP >> consultez la plate-forme volontaire.aphp.fr. Si vous êtes personnel médical, Médecins sans Frontières lance un appel d'urgence à la mobilisation en EHPAD

>> Et encore MERCI à tous nos soignants !!

p

Vous souhaitez agir dans votre quartier :

👉Vous pouvez aider les associations d'aide aux personnes en précarité ayant des besoins tout près de chez vous, en suivant les indications en début de page et en consultant la newsletter de la Fabrique de la Solidarité.

🥗 Pour la distribution alimentaire : la ville de Paris a rassemblé ci-après les lieux de distribution alimentaire par arrondissement, et fournit une cartographie globale à destination des populations vulnérables :  Distribution de produits alimentaires  et Où trouver des denrées alimentaires gratuites ou à bas coût.

La plate-forme Solinum-Soliguide  détaille la liste de toutes les structures à destination des personnes en précarité: accueil de jour, épiceries, bagageries , distributions ...

  • Vous pouvez aussi vous mobiliser au côté des ressourceries-recycleries (actions diverses, masques, blouses,...).
  • Dans notre site/plate-forme d'annonces, les associations peuvent éventuellement signaler/cocher des annonces avec "mobilisation pour ...Pandémie..."  ou utiliser le mot-clé "Covid", cela permet via le moteur de recherche d'identifier des missions particulières comme :  association NOW  > recherche web d'annonces de donations d'objets puis collecte-redistribution-objets.

p

Dans votre voisinage immédiat/immeuble :

👉 Consultez les initiatives associatives: Livraisons solidaires de La Croix RougeAPF-Paralysés de France, auprès des sans-abris: communauté Entourage,  auprès des personnes en situation de handicap : Solidaires-handicaps ; Tous Mobilisés - Famille et Handicap avec : Grandir-ensemble  ...

  • La Ville de Paris rassemble différentes informations sur l'évolution de la situation sanitaire sur les plateformes paris.fr, jemengage.paris , ou vous pouvez également appeler le ☎️3975, où vous pouvez proposer votre aide en tant que particulier. D'autres infos aussi sur les sites des Mairies d'arrondissement.
  • Un réseau de groupes d'aide mutuelle auto-organisés s'est organisé suite au Covid dans différents pays ,dont en France : les Brigades de Solidarité Populaire , taper Paris pour trouver la plus proche.
  • D'autres initiatives de proximité hors monde associatif voient le jour : En Première Ligne, covid-entraide, allo-voisins, mes voisins, welp , nextdoor-entraide, groupes facebook : PourEux Le Mouv-Paris et autres nombreux groupes facebook d'arrondissements.
  • Vous pouvez aider dans le cadre de solidarités de voisinage : télécharger le pack de mobilisation face au Coronavirus qui vous aidera à organiser la solidarité entre voisins   >> les outils disponibles :  l'affiche Voisins Solidaire format A3 et le flyer pour informer ses voisins // Panneau des voisins et l'affiche immeuble solidaire édité par la ville de Paris pour connaître les besoins de chacun.e //  Annuaire des voisins pour échanger les coordonnées  **Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site voisinssolidaires.fr,en partenariat avec France Bénévolat, AG2R La Mondiale.

p

Chez vous à domicile : 

👉 Les visites à domicile de seniors isolés de Paris en Compagnie ont été transformées en 'accompagnements téléphoniques'.

>> Vous pouvez par ailleurs explorer le site du Gouvernement évoqué ci-devant Je veux aider, et aussi notre site national France Bénévolat ou les sites d'associations, en cherchant les missions pouvant s'effectuer à domicile/à distance :

☎️ *écoute téléphonique La Croix-Rouge, AstréeAu Bout Du Fil , Petits Frères des Pauvres , Réseau-Entourage, les Transmetteurs-SOS Crise.

📖 *soutien à distance : accompagnement scolaire de jeunes de tous niveaux (les besoins sont immenses dans ce domaine !!)  :  Relais Ménilmontant, Esperem, SOS Racisme, Réussite-virale, Mentorat-d'urgence, AMLI, et autres Soutien Scolaire à distance, rescousse-à-vos-trousses coaching-emploi à distance:  Konexio , enseignement français pour migrants Autremonde , ...

💌 *messages conviviaux (lettres, poèmes, vidéos, jeux...) pour des personnes en EHPAD avec la fondation COS-Glasberg, et maintien du lien social par l'écriture ou le dessin: 1lettre1sourire.

*également, vous pouvez cibler sur notre site  ( cf moteur de recherche site France Bénévolat, en cochant la case "télé-bénévolat" dans les critères de préférences) une recherche de divers travaux à distance pour des associations : écrivain public, communication, formation, traduction, etc. Veillez bien à définir au préalable avec l'association les conditions particulières actuelles pour démarrer une mission. Cela peut aussi être l'occasion de  découvrir une association et d'y rester après la crise...! 🤩

p

Toute l'équipe de France Bénévolat Paris reste à votre disposition par mail ou par téléphone pendant ce nouveau confinement. Prenez bien soin de vous et ne perdez pas de vue que ce nouveau confinement est une nouvelle opportunité pour créer et imaginer le monde d'après !

Partager