Vous êtes ici : Accueil > Programmes thématiques > ISTVD

ISTVD

-  Impacts Sociaux et Territoriaux du Vieillissement Démographique

Le programme ISVTD est directement issu des programmes « Solidâges 21 ® (Solidarités entre les âges pour le 21ème siècle) » et « Lutte contre le sentiment de solitude », mais se veut plus ambitieux dans du moyen/long terme.
Initié en 2017, grâce une demande et un appui du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), sa mise en œuvre a été renforcée par des appuis de la CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Une expérimentation nationale a été développée dans 8 territoires volontairement très différents : Vallée de l’Andelle (Eure), Dieppe, Neufchâtel en Bray (76), Le Tréport (76) ; Rennes, Redon et Montreuil (93).

p

Il part des analyses et convictions suivantes :
- Le bouleversement démographique va tout impacter : les transports, l’urbanisme, les logements, les systèmes de soins,... ;
- Il est indispensable, bien sûr, de maintenir les solidarités monétaires, même si un consensus national est difficile à obtenir ;
- Mais cette solidarité monétaire sera insuffisante ; il faut y associer une solidarité humaine, associant si possible tous les citoyens ;
- On ne peut pas mettre dans un ensemble commun et homogène des seniors qui se situent sur 40 ans d’âges. En particulier, il faut distinguer trois registres de solidarité et de bénévolat : le bénévolat par les seniors, le bénévolat avec les seniors et le bénévolat pour les seniors.
- Tout cela exige des changements de regards très différents à l’égard des seniors : des citoyens à part entière dont la Société a besoin, pas des cibles de marketing ou des coûts à éviter."

p

La démarche proposée
Voir « La solidarité intergénérationnelle sur le terrain : pourquoi ? Comment ? avec qui ? » (Dominique Thierry Ed. L’Harmattan Septembre 2019)

C’est par des écosystèmes locaux de solidarité intergénérationnelle que nous arriverons à relever ce défi. Par « écosystèmes », nous entendons des démarches durables, co-construites entre tous les acteurs (services de l’Etat, Collectivités territoriales, systèmes de protection sociale, associations, établissements d’enseignement, entreprises...et surtout, citoyens et familles). Ces écosystèmes doivent fédérer toutes les énergies et toutes les initiatives.
Une méthodologie de mise en place maintenant bien stabilisée

p

Une méthodologie en 6 étapes principales :

- Rédaction d’une monographie de base, assez synthétique, sur le territoire d’action : données démographiques et économiques, histoire et culture, transports, établissements d’enseignements, établissements de santé et établissements spécialisés,...

- Inventaire et analyse qualitative partagée des dispostifs et actions existantes (grille typologique)

- Enquêtes auprès des habitants, en priorité les seniors, sur leurs besoins, leurs attentes et leur rêves pour « bien vieillir dans leur territoire »

- Identification d’actions prioritaires et démarche projet (Quelques unes pour commencer, si possible lisibles et fédératives) (« Les chantiers »)

- Processus de pilotage et de de mise en œuvre dans les quels les seniors eux-mêmes sont impliqués (« Experts d’usage »)

- Evaluation permanente permettant lisibilité, ajustements et nouvelles actions (Comité de Pilotage), en distinguant si nécessaire le « territoire de pilotage » (le bassin de vie » et les « territoires d’actions » (un quartier, un ensemble d’immeubles,...).

p

pPour pérenniser et inscrire ce programme dans la durée, la nécessité de profonds changements culturels.

Grâce à l’expérimentation nationale, l’essentiel des bases méthodologiques est acquis, même si des améliorations peuvent encore être apportées ; Mais, pour arriver à de telles co-constructions dans la durée, il faut être conscients des difficultés très importantes, toutes de natures culturelles :

1) Sortir du top down jacobin (français !) pour passer au Bottom up ;

2) Faire du transversal et passer d’une « logique de silos à une logique de réseaux » ;

3) Faire travailler ensemble des acteurs aux logiques, aux cultures et aux temporalités différentes ;

4) Changer nos regards sur les seniors, pour qu’ils soient pleinement acteurs de leurs choix de vie et citoyens à part continuant à apporter leur contribution « au vivre ensemble ».

p

p

Votre contact sur ce programme :

Dominique Thierry

d.thierry@francebenevolat.org

Partager