Vous êtes ici : Accueil > Programmes thématiques > Lutte contre la solitude des personnes âgées

Lutte contre la solitude des personnes âgées

Ce programme thématique spécifique a été lancé dans la suite logique de nos programmes sur la solidarité intergénérationnelle (voir " Solidâges 21 ® " ), et fait parti des 10 programmes thématiques initiés par France Bénévolat Paris - Ile de France.

Le thème du vieillissement démographique est l'un des 6 problèmes thématiques majeurs dans lesquels France Bénévolat Paris - Ile de France a décidé de s'engager de façon volontariste.

Sur ce sujet, France Bénévolat Paris - Ile de France doit tenir compte de l'évolution législative, en particulier de la loi 2015 dite "d'adaptation de la société au vieillissement", à laquelle nous avons été très associés.

Nous faisons une distinction entre "isolement" (le plus souvent à domicile) et "sentiment de solitude" (qui dépend de chaque personne et peut être très important, y compris dans les établissements pour personnes âgées : EHPAD ou Résidences Autonomie).

p

Dans toute la mesure du possible, dans les projets que nous accompagnons, nous privilégions "le par des seniors", plutôt que "le pour les seniors", de telle sorte que ces personnes restent des citoyens actifs avec un sentiment d'utilité.

sacasap

Les axe principaux de notre programme :

  1. Trouver des bénévoles pour le dispositif "Equipe Citoyennes" de Monalisa ; parfois même assurer leur formation.
  2. Former les bénévoles qui interviennent dans des établissements pour personnes âgées sous statut associatif (Chartes, rôles respectifs des salariés, des familles et des bénévoles, différents types de missions bénévoles possibles, ...).
  3. Dans tous les établissements, quel que soit leur statut juridique, mais sous réserves de règles éthiques précises, trouver les partenaires (associations et établissements scolaires) pour monter des projets d'animation culturelle et sociale. Participer au montage de certains de ces projets.
  4. Repérer et capitaliser autour "des structures intermédiaires", peu développées en France, avec des terminologies peu stabilisées : Résidences Intergénérationnelles, habitat participatif, Béguinages... (avec implication directe sur certains de ces projets).
  5. Repérer et valoriser les associations spécialisées dans la cohabitation intergénérationnelle. S'impliquer directement dans les projets les plus innovants.

p

Des exemples concrets de projets portés par France Bénévolat Paris - Ile de France :

  • Plusieurs projets de théâtre avec l'association Ici Même et Là Ailleurs - IMLA.
  • Ateliers communs de musique avec les Jeunesses Musicales de France - JMF.
  • Appui lourd à l'association "L'Accordages" (cohabitation intergénérationnelle et lien dans le quartier de la Place des Fêtes à Paris).

p

p

Votre contact sur ce programme :

Michèle Hermet

michelehermet@gmail.com

Partager