Vous êtes ici : Accueil > Programmes thématiques > Solidages 21®

Solidages 21®

- Programme « Solidâges 21 ®- Projets intergénérationnels et inter associatifs ».

Historiquement (2011), les tous premiers projets du programme « Solidages 21 ®» sont partis de cette approche.
L’un des modes d’entrée part de la découverte, par France Bénévolat, d’associations locales innovantes, partageant les mêmes valeurs et la volonté du « faire ensemble » sur un champ d’excellence, le plus souvent de nature artistique ou écologique.

p

Le point commun de ces projets :
- Faire en sorte qu’un maximum d’acteurs, en priorité ceux qui sont en risque d’exclusion, soient vraiment acteurs des projets, et ainsi de leur donner ou leur redonner confiance, en leur démontrant qu’ils sont capables de faire,
- Les valoriser et les aider à identifier les compétences ainsi développées, en particulier par la remise solennelle du Passeport Bénévole ®,
- Bien sûr, mettre en place des accompagnements « ad hoc », projet par projet, combinant le plus souvent des professionnels (enseignants, artistes, travailleurs sociaux,...) et des bénévoles de tous âges (le plus souvent d’associations partenaires ou sollicités directement par France Bénévolat).
Ces projets se situent dans la durée (au moins un an) et ont vocation à perdurer ou à se reproduire avec d’autres acteurs.

p

Les modes de démarrage possibles :

Bien sûr, quand nous avons identifié une association disposant d’un bon projet et souhaitant le mettre en place ou le reproduire dans d’autres territoires, ... c'est « presque simple ». Le rôle de France Bénévolat, dit « d’ensemblier territorial », est, selon les cas : d’aider à finaliser le projet (ingénierie de projet) d’identifier et de convaincre d’autres partenaires (autres associations, établissements scolaires, établissements pour personnes âgées...) d’identifier des personnes intéressées par le projet de trouver des bénévoles pour assurer des missions spécifiques de trouver des financements.

Quand la structure associative est motivée par le projet (et partage les mêmes valeurs que France Bénévolat) mais manque de projet structuré, nous pouvons leur présenter des « projets préformatés », tirés d’autres expériences et rédigés en forme d’ingénierie de projets. C’est que nous avons fait avec des Centres Sociaux de la Seine St Denis.

p

Cinq projets préformatés sont particulièrement recommandés :

- « Laisses-toi guider » (culture par la découverte de musés).

- « Les débrouillards » (découverte de son quartier et de ses principales composantes).

- « Mémoires » (« récupération » de mémoires d’anciens par des jeunes).

- « Planète, mon amie !® » (Structuration d’une brigade d’éco-bénévoles capables d’intervenir sur des projets tels que nettoyage d’un zone humide, nettoyage d’un parc ou d’un quartier).

- Implantation de la « Batribox® »  : récupération de piles usagées et sensibilisation à l’économie circulaire.

p

p

Quelques exemples illustratifs (« Belles Histoires » disponibles ) :

- « Mur’mures » : découvertes de l’art des rues dans Paris sous leadership de l’association Décumanos (10 projets)

- « Avril Enchanté » : théâtre intergénérationnel sur un thème donné, à partir du recueil de paroles et de mémoires d’habitants du quartier (6 projets)

- L’accompagnement, dans la durée, d’une association de cohabitation intergénérationnelle dans un quartier de Paris (L’accordages)

p

p

Votre contact sur ce programme :

Dominique Thierry

d.thierry@francebenevolat.org

Partager