Vous êtes ici : Accueil > Programmes thématiques > JAB

JAB

- Jeune Accompagnant Bénévole 

Le programme « JAB - Jeunes Accompagnants Bénévoles » a été initié début 2017 au sein de l’ensemble des programmes thématiques de France Bénévolat Paris - Ile de France visant l’inclusion sociale de tous les jeunes, dans une triple dimension conjointe : professionnelle, sociale et citoyenne.

Il s’est structuré sur la base d’une étude comparative internationale lourde (disponible sur demande). L’accompagnement de jeunes par des pairs un peu plus âgés est très développé dans de nombreux pays étrangers : Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Canada, Ecosse, Europe du Nord… Près de chez nous, par exemple en Allemagne ou Suède, c’est une pratique courante, « banale », qui apporte de l’harmonie, démarre à l’Ecole Maternelle et se prolonge jusqu’à l’Université.

En France, cette pratique pédagogique a existé au XIX°, « l’école mutualiste », puis a progressivement disparu, sauf initiatives ponctuelles ou clairsemées de chefs(fes) d’établissement, d’enseignants, souvent inspirées des méthodes Montessori et Freinet.

En lançant ce programme, France Bénévolat visait deux objectifs :

  • Un objectif direct : que les enfants et les jeunes se sentent mieux dans leurs établissements et « trouvent du bonheur à l’école » grâce à un accompagnement d’enfants et jeunes plus âgés soutenus par les adultes (Pour mémoire, plus de 1000 000 élèves sont harcelés en France, avec toutes les conséquences : décrochage, dépressions, suicides)
  • Un objectif indirect : que les élèves découvrent que la solidarité peut être externe, en faisant du bénévolat à l’extérieur de l’école, mais qu’elle peut commencer dans la classe auprès de leurs copains/copines, pas à l’aise, voire franchement malheureux, en particulier au travers de l’isolement, de l’intimidation voire du harcèlement, du décrochage.

Nous avons choisi le titre Jeunes Accompagnants Bénévoles (dans les pays anglo-saxons, c’est plutôt « peer learning »), pour viser une Ecole du Bénévolat (et de la solidarité) au sein des Communautés Educatives.

Selon le choix du personnel de l’établissement et en particulier de la direction, des enseignants, les démarches et méthodes que nous proposons peuvent se situer :

  • au niveau individuel, selon les besoins, entre un grand frère/grande sœur/tuteur/tutrice et un.e plus jeune tutoré.e .
  • au niveau de classes, avec deux ans de décalage, en particulier pour les années délicates : entrée en maternelle, entrée à l’école élémentaire, collège, lycée, université (par exemples des élèves de 4°, volontaires, vont être parrains de 6° toute l’année).

p

Un projet éducatif et de bien-être général à structurer dans l’établissement, sur plusieurs étapes

France Bénévolat apporte une démarche et des outils, mais jamais un projet clé en main, car il s’agit bien d’un projet éducatif et de bien-être qui doit être porté par la Communauté Educative, sur plusieurs années, même si ça démarre expérimentalement par une classe avec les principaux choix et étapes suivants

  • Les objectifs pédagogiques choisis par le/la chef(fe) d’établissement, les enseignants etc, peuvent être, soit scolaires (des bons élèves d’une matière vont aider de moins bons…et réciproquement), soit portés sur la lutte contre l’intimidation, le harcèlement, avec une attention particulière à certains élèves (par exemple enfants/jeunes en solitude, en mal être, en situation de handicap). Les résultats sont identifiés : la solidarité dans une classe fait progresser tous élèves sur tous les registres !
  • Choix de travailler de manière individuelle ou avec une classe ou entre classes (adaptation et flexibilité sont ici des mots clés).
  • Sensibilisation d’un maximum de personnes de la Communauté Educative (1h30 par intervenant France Bénévolat) (Direction, CPE, enseignants, parents d’élèves, etc,)
  • Choix du lieu d’expérimentation (2 enseignants volontaires), écriture du projet (appui de France Bénévolat par une formation-action d’une journée avec si possible l’ensemble du personnel. Possibilité de regrouper plusieurs établissements d’un même territoire
  • Formation des « jeunes parrains/tuteurs ». Apport d’une « boite à outils France Bénévolat » à adapter selon les âges.

p

Le résultat doit être un plaisir voire un véritable bonheur d’être dans l’établissement qui devient, avec fierté, sien/sienne.

p

p

Des exemples de réalisation :

  • ICAM Lille ; des étudiants ingénieurs accompagne des élèves en CAP
  • Collège Lucie Aubrac (Doubs)
  • Collège Notre Dame de Kerbonne (Finistère)
  • Lycée de Creil (Oise)
  • Lycée Picasso et Lycée Senez (Hénin -Beaumont) sur « projet laïcité)
  • Collège Barbey d’Aurevilly St Sauveur le Vicomte (Manche)
  • Ecole St Joseph à Marseille
  • Ecole Saint Jean à Colmar
  • Plusieurs établissements à Conflans Sainte Honorine (Yvelines)

Voir notre page dédiée à l'engagement bénévole des jeunes.

p

p

Votre contact sur ce programme :

Michel Lefranc

micky.lefranc@orange.fr

Partager