Vous êtes ici : Accueil > Médiathèque > Portraits de bénévoles engagés

Portraits de bénévoles engagés

Pourquoi ces portraits ? Notre volonté de développer « le droit au bénévolat pour tous » se heurte, encore trop souvent, aux représentations erronées que peut avoir le bénévolat. Nous avons donc choisi, pour « peindre ces portraits », des personnes, d’origines, d’âges et de profils différents, pour montrer que personne n’a le monopole de la solidarité. Elles ont accepté que nous fassions « leur portrait ».

Dans et après « ces portraits », nous avons tenté, avec toute la pudeur et les réserves qui s’imposent, de détecter, au travers de leur parcours de vie, ce qui avait déclenché leurs motivations et leur besoin d’engagement. C’est l’objet des « commentaires », faits parfois par plusieurs personnes. Parfois, nous n’avons pas réussi : c’est leur jardin secret et la merveilleuse alchimie de l’Humanité.
En fait, ces personnes sont très différentes et très proches, puisque que les moteurs de leur engagement sont les mêmes, avec des mots simples : solidarité, bienveillance, altérité, attention aux autres…, bref, l’un des mots de notre devise républicaine « Fraternité » .

Que ces personnes soient profondément remerciées, en espérant, qu’ainsi, nous contribuerons à faire changer les regards sur l’engagement et le bénévolat.

"L'accoucheuse de rêves" : Nathalie

"Le décrocheur en formation professionnelle" : Guillaume

"Immigrée et prof de français" : Céleste

"Bénévole ou pas, il soigne les exclus" : Quentin

"Salariée ou bénévole, citoyenne avant tout" : Bérangère

"La fabricante de masque" : Nathalie

"Aux fourneaux pendant la pandémie" : Alexandra

Partager