Vous êtes ici : Accueil > Programmes thématiques > Migrants

Migrants

Le Programme Migrants : du "faire ensemble" pour une société plus fraternelle.

Ce programme thématique spécifique a été initié début 2017 dans le cadre des 10 programmes thématiques lancés par France Bénévolat Paris - Ile de France. Les finalités du programme et les raisons d’un engagement de France Bénévolat Paris - Ile de France sur cet enjeu sociétal est prioritaire.

Le thème des migrations est l’un des 6 problèmes thématiques majeurs dans lesquels France Bénévolat Paris - Ile de France a décidé de s’engager de façon volontariste.

p

Les 6 piliers principaux actuels de notre programme :

  1. Dans nos permanences d’accueil (250 en France), nous recevons environ 1 000 migrants chaque année qui souhaitent faire du bénévolat (plutôt demandeurs d’asile). Nous leur trouvons des missions adaptées à leurs souhaits, leurs compétences et leur maîtrise du français.
  2. De cette intermédiation spontanée, nous cherchons à présenter le bénévolat, ses opportunités et son impact dans les lieux d’accueil de migrants, en priorité dans des Centres FLE (Français Langue Etrangère), donc des démarches davantage pro-actives.
  3. Localement, nous lançons ou participons activement à des collectifs inter- associatifs visant à mieux coopérer et à mieux savoir qui fait quoi sur « la chaine de solidarité ».
  4. Nous repérons et coopérons avec des associations portées largement par des migrants eux-mêmes (il y en a assez peu en France).
  5. Nous menons, en partenariat avec des femmes, une étude-action sur le problème très difficile des « femmes migrantes ».
  6. En permanence, nous sommes en relation avec des réseaux européens pour repérer les meilleures pratiques qui peuvent nous inspirer et nous faire avancer plus vite.

p

Des exemples concrets de missions bénévoles ou de projets portés par des migrants initiés au sein de notre programme :

  • Un jeune africain accompagnateur d’une jeune trisomique aux Papillons de Paris.
  • Un partenariat de grande qualité avec l’association Kabubu qui intègre des jeunes migrants par le sport.
  • Le lancement d’un jardin partagé à Montmorency entre migrants d’un CADA et français.
  • Des implications dans des collectifs inter-associatifs à Nantes, La Rochelle, Rennes, Strasbourg, ...
  • Un partenariat de grande qualité avec FLA (Français Langue d’Accueil) à Paris.
  • L’identification d’associations et de missions bénévoles adéquates pour des jeunes réfugiés en formation à l’AFPA à Dijon, Lille, .

p

p

Votre contact sur ce programme :

Partager